top of page
_JSA2160.JPG

Lara Sauermann est une pianiste franco-allemande qui allie fougue et poésie. Sa démarche artistique s’inscrit dans une quête intérieure où se rejoignent musique et arts martiaux traditionnels japonais, en particulier le kyudo, source d’équilibre et de profondeur spirituelle qui nourrit son approche du piano.

 

En tant qu'interprète, Lara captive les auditoires lors de nombreux concerts tant en solo qu’en musique de chambre dans différents pays. Elle se produit en France (église Saint Joseph des Épinettes à Paris, Artenium à Clermond-Ferrand, salle Witkowski à Lyon, " Les talents du piano " à Sainte Foy les Lyon), en Espagne (Las Palmas de Gran Canaria), en Italie (festival " Mozart Nacht und Tag " à Turin), en Allemagne (Evangelische Kirche de Moers, Langhaus Oldenstadt à Uelzen), ainsi qu'au Canada (salle Claude Champagne à Montréal).

En août 2024, elle est sélectionnée comme l'une des six artistes en résidence pendant le Porto Pianofest et se produit alors en concert pour la première fois à Porto, au Portugal. Plus récemment, elle s’est produite en soliste avec orchestre dans le Premier Concerto pour piano de Felix Mendelssohn, marquant une étape importante dans son parcours d’interprète.

 

Lara commence le piano avec Marie Laurence Cren en région parisienne et intègre en 2012 la classe d’Hervé Billaut au Conservatoire à rayonnement régional (CRR) de Lyon. Après avoir obtenu son Diplôme d’Études Musicales (DEM) avec mention très bien, elle se perfectionne deux ans dans cette même classe et suis également l'enseignement de Marc Zajtmann. Parallèlement, elle entre dans le cursus de la classe d’accompagnement de Laetitia Bougnol. Partager la joie de faire de la musique avec d’autres musiciens a toujours été très important pour elle. 

 

Lara est toujours en quête de nouveaux défis. En 2017, elle décide de poursuivre ses études à Montréal, au Canada, afin de se développer tant musicalement que personnellement. Elle y obtient un bachelor de piano dans la classe de Jean Saulnier à l’Université de Montréal puis un master de piano dans la classe de Jimmy Brière et Jean Saulnier. Elle est récipiendaire de nombreuses bourses attribuées pour la qualité et l'excellence de ses résultats académiques et pianistiques (bourse d’excellence de l’Université de Montréal, bourse "Alma Mater", bourse "Paul-Marcel et Verna-Marie Gélinas"). 

 

Lara est une pianiste pleine d’énergie et toujours avide d’apprendre. Elle participe à de nombreuses master-classes aussi bien en France qu’à l’étranger et a la chance d’obtenir le conseil de nombreux grands artistes et pédagogues : Laurent Cabasso, Konstanze Eickhorst, Denis Pascal, Marie Josèphe Jude, Rena Shereshevskaya, Pascal Devoyon, Olga Monakh ou encore Nicolas Bringuier.

 

Depuis septembre 2025, Lara poursuit son perfectionnement dans la classe d’excellence de Shani Diluka à l’Académie Rainier III de Monaco, où elle affine encore son univers sonore et sa maturité artistique.

​

Elle aime également collaborer avec les chanteurs et d’autres musiciens. Elle participe à plusieurs master-classes d’accompagnement et de musique de chambre avec divers professeurs (Laetitia Bougnol, Daniel Taylor, Daniel Lichti, Rosemarie Landry, Francis Perron, Benjamin Butterfield).

 

En dehors du piano, Lara cultive une relation profonde avec les arts martiaux traditionnels japonais. 1er Dan d’Aïkido, elle pratique le Kyudo et l'Aikishintaiso.

                                  Biographie

bottom of page