top of page
JSA_1921 2_edited.jpg

                                  Biographie

Lara Sauermann est une jeune pianiste franco-allemande qui allie fougue et poésie.


À travers le piano elle cherche à captiver son auditoire. La communication et le partage sont très importants pour elle. Son travail pianistique et sa constante introspection la poussent toujours plus loin vers une recherche des émotions et une palette de couleurs sonores. 

Lara commence le piano à l’âge de 6 ans avec Marie Laurence Cren. Elle intègre en 2012 la classe d’Hervé Billaut au Conservatoire à rayonnement régional de Lyon (CRR). Après avoir obtenu son Diplôme d’Études Musicales avec mention très bien, elle se perfectionne deux ans dans cette même classe et suis également l'enseignement de Marc Zajtmann. Parallèlement, elle entre dans le cursus de la classe d’accompagnement avec Laetitia Bougnol. Partager la joie de faire de la musique avec d’autres musiciens a toujours été très important pour elle. 

En 2017, elle décide de poursuivre ses études à Montréal, au Canada, afin de se développer tant musicalement que personnellement. Elle y obtient un bachelor de piano dans la classe de Jean Saulnier à l’Université de Montréal puis un master de piano dans la classe de Jimmy Brière. Elle est récipiendaire de plusieurs bourses attribuées pour la qualité et l'excellence de ses résultats académiques et pianistiques. 

Lara est une pianiste pleine d’énergie et toujours avide d’apprendre. Elle participe à de nombreuses master-classes aussi bien en France qu’à l’étranger et a la chance d’obtenir le conseil de nombreux grands artistes et pédagogues : Laurent Cabasso, Konstanze Eickhorst, Denis Pascal, Marie Josèphe Jude, Rena Shereshevskaya, Pascal Devoyon, Olga Monakh ou encore Nicolas Bringuier.

 

Lara aime également collaborer avec les chanteurs et d’autres musiciens. Elle a obtenu une bourse pour participer plusieurs semaines à une académie d’été à Orford musique, au Canada où elle a accompagné plusieurs chanteurs et suivi les cours de grands accompagnateurs et professeurs de chant (Rosemarie Landry, Francis Perron, Benjamin Butterfield). 

Lara donne également plusieurs concerts en France et à l’étranger. Elle s’est produite en concert avec une violoniste en Espagne et en Italie ou encore en récital solo en France, en Allemagne, au Canada et en Espagne.


Parallèlement à son métier de musicienne, elle donne des cours de piano depuis plus de 10 ans. Le partage et la transmission sont très importants pour elle.

Elle est également 1er Dan d'aïkido et pratique le kyudo.

bottom of page